We need to talk // Il faut qu’on parle

Toute ressemblance avec un article déjà publié ne serait bien sûr que fortuite. Version française après l’anglaise 😉

gb

I’ve had the idea of this article for some time… almost since my friend Ark published this column on his own blog (in French). It’s a direct adaptation, but I don’t think he will resent me for that.

Watching one’s blog’s statistics is one of the blogger’s most addictive practices… “Oh, one more view! Oh, a reader from New Zealand!”
Sometimes, I get a like here, a like there… Few people leave a comment, but I wish it was different! In an ideal world, readers talk to me, share the emotions they feel when they look at my pictures, when they read about my adventures. Oh, I don’t expect you to be in awe of my pictures, or to forget all that surrounds you when you read me; that would be pretentious. Still, I can imagine that my endeavours remind me of yours, sometimes, or that you find a bird very cute, or funny, or graceful, or scary, or majestic… Sometimes, maybe, one picture stands out of the mix, for its composition, its light… but how could I know?
For sure, not everyone always has the time to write a whole comment, to “put words on one’s feelings”. Still, I’d like to know what you like, what you DON’T like (yes, that too), what you feel could be improved, what was better before… I’d like to know what you feel, so don’t hesitate to share memories, anecdotes related to what you saw. I would love to know who comes here and reads or watches, and that’s probably the best way to do it.

I’d be delighted if you had this attitude here, but I’d be even happier if you applied it to every artistic site you visit: you probably see a lot of them over the internet, be it on Facebook, Instagram or on a blog.
“Those who are really passionate by what they create live and die only by the glance of others. You are our reason to exist, do not turn your back on us”, Ark wrote. I like this statement, it’s really poetic, and powerful at the same time. That’s something I realized when I read his article: I didn’t tell people that I admired them. Now I do.

Although I write in English, you can also comment in French. If you feel more confident in Danish, Spanish or Finnish, I promise I will try to understand you 🙂 . As for any other language, well… please use something Google knows, that would help me a lot!

Talk to me!

fr

Ça fait quelques temps que cet article me trotte dans la tête… pas depuis que mon ami Ark a publié le sien, mais presque! Je m’en inspire directement, mais je ne pense pas que ça le dérangera.

Je dois vous avouer une chose: j’ai une dépendance aux statistiques de mon blog. “Oh, une nouvelle vue. Oh, un lecteur en Nouvelle-Zélande”.
Parfois, j’ai droit à un like, parfois un petit commentaire (c’est souvent Jérome, de De bec et de Plumes, d’ailleurs)… mais j’aimerais en savoir plus sur vous. Ce qui vous plaît ici, ce qui ne vous plaît pas (ben oui, ça aussi), ce qui pourrait être amélioré, ce qui était mieux avant… parfois, une photo sort du lot, pour une raison x ou y, ou alors ce que vous voyez vous évoque une vos propres aventures (et je suis sûr que chacun en a vécu). Faites m’en part!
Bien sûr, tout le monde n’a pas le temps d’écrire un commentaire complet à chaque fois. Un petit mot, de temps en temps, suffira à me combler 🙂 Ça me permettra de satisfaire mon insatiable curiosité, mon envie de connaître ceux qui me rendent visite.

Enfin, essayez d’adopter cette attitude avec tous les artistes dont vous visitez les pages Facebook, Instagram, blog…
“Ceux qui sont vraiment passionnés par ce qu’ils créent ne vivent et ne meurent que par le regard des autres. Vous êtes notre raison d’être, ne nous tournez pas le dos.”, a écrit Ark. C’est beau, c’est fort, j’aime beaucoup cette phrase. Dites aux gens que vous appréciez ce qu’ils font, ça les rendra heureux.

Parlez-moi !

*********

Now that you’ve read this article, I have a small exercise for you: what do you think of my series of articles “music+nature combined”. The latest is called ‘Smoke on the Water‘, but there were ‘Burning Leaves‘ and ‘Fields of Gold‘ before that. Did you listen to the songs? Was the connection relevant?

Oh, and as a reward for reading all this, I have a sneak peak of the next post. Enjoy 🙂

ølsemagle_revle-30

ølsemagle_revle-31

13 thoughts on “We need to talk // Il faut qu’on parle

  1. Salut Sam,
    Et bien comme je te l ai déjà dit, je me régale avec tes infos très diversifiées sur ce pays que je ne connaissais pas !!!
    Rentres tu à Grenoble pour les fêtes ? Si oui ç est peut-être l occasion d aller répositionner ton nichoir !
    Bonne continuation et bravo
    Laurent

    Liked by 1 person

  2. En ce qui me concerne, je ne passe pas souvent par ici,et pour plusieurs raisons.

    D’abord la majortié de tes articles est uniquement en anglais, et je trouve ça vraiment dommage. Je suppose qu’une partie de ton lectorat ne comprends pas le français, mais ton anglais est un peu trop scolaire. Ça se sent que tu fais des efforts pour bien écrire et du coup ça coupe un peu la spontanéité de tes textes. J’ai vu que tu avais fais de la double traduction sur certains posts, je ne peux que t’encourager à continuer (même si je sais que ça représente beaucoup de boulot).

    Ensuite, je n’y connais absolument rien en oiseaux. Mais alors rien de rien. Et je dois t’avouer que ça ne m’intéresse pas. Du coup, ça me laisse assez peu de choses à lire.

    Par contre je trouve toutes tes photos vraiment belle, mais là encore, n’y connaissant rien, je préfère m’abstenir de tout commentaire. Je suis bien placé pour savoir qu’un “C’est beau”, ça ne sert pas à grand chose (même si ça fait plaisir, on est d’accord).

    Et en ce qui concerne la forme, j’aime bien ce que tu as réussi à tirer de WordPress. Je ne me suis toujours pas penché sur le côté esthétique, faut vraiment que je m’y mette.

    Liked by 1 person

    • Gné, c’est quoi un blog Pg13 ?
      Sinon merci pour ton commentaire 🙂 Je n’ai pas l’intention d’écrire beaucoup en français, encore moins de faire des articles bilingues, mais je vais travailler l’anglais ! Enfin je le travaille tous les jours, quoi :p

      Pour le côté esthétique, ma plus grande fierté, c’est ce fond orange, de toute beauté ! J’utilise la version gratuite, du coup les possibilités de personnalisation sont limitées. Je ne sais pas à quoi tu as droit, toi.

      Like

    • PG13, c’est un classement d’âge dans le cinéma américain. Ça veut dire interdit au moins de 13 ans non accompagnés.
      Sur WordPress, tu as une option pour indiquer quel type de contenu contient ton blog et quel type de contenu tu acceptes d’afficher. J’ai référencé mon avatar comme étant de niveau adulte et je suppose que ton blog est réglé par défaut donc ne les accepte pas. Du coup il me met un avatar random.
      Pour ce qui est de l’esthétique, j’avoue ne pas avoir regardé ce que m’apportait mon abonnement à ce niveau là. Faut vraiment que je m’y mette.

      Like

  3. Salut Samuel, bravo pour ton site, photos et récits ! Sympa de voir ton parcours depuis le CORA Isère à l’époque 😉 Donc poursuit bien ta route et au plaisir de te recroiser un jour sur le terrain !
    Amitiés,
    Samuel (un autre Samuel 😉

    Liked by 1 person

Leave a Reply

